Tous les chemins mènent à Rinaldi : Le parcours de Karole

Affiché 8 janvier 2021 par Agence Rinaldi dans Le parcours de

C’est au tour de Karole, notre directrice de studio, de nous faire part de son riche parcours !

  1. À titre de directrice de studio, quelles sont tes principales responsabilités au sein de l’agence Rinaldi ?

Je vois mon rôle au sein de l’agence comme celui d’une chef d’orchestre, qui donne du rythme aux projets et met de l’harmonie dans le travail d’équipe. Je suis responsable du suivi des échéanciers et de la rentabilité des projets. Je supervise l’équipe du studio, composée de six personnes : deux directeurs artistiques, une designer graphique, un infographe, un programmeur et une réviseure/traductrice/rédactrice. Chacun a ses talents respectifs et son rôle distinct, permettant de réaliser un grand éventail de projets, autant imprimés que web.

J’apporte aussi mon soutien à l’équipe du service-conseil, pour produire les devis et approuver les échéanciers. De plus, je suis responsable de l’embauche de pigistes et de fournisseurs externes pour répondre à des mandats spécifiques.

  1. Quelles études (ou autres formations) as-tu poursuivies ?

J’ai une formation en administration et en graphisme. Toujours intéressée à acquérir de nouvelles connaissances, j’ai suivi plusieurs autres formations, dont la gestion de personnel, les médias sociaux pour le développement des affaires, le branding, l’étude de logiciels d’infographie, le service à la clientèle, l’aménagement de stand d’exposition et plus encore.

  1. Quelles expériences professionnelles ont marqué ton parcours avant ton arrivée à l’agence Rinaldi ?

Au cours de ma carrière, j’ai eu l’occasion de travailler dans différents domaines : culturel, marché du détail en marketing et présentation visuelle, ainsi que dans des agences de publicité. J’ai entamé ma carrière dans les Laurentides, pour une association d’artistes et artisans. J’ai ensuite obtenu un emploi à l’Office national du film, un endroit riche où j’ai eu la chance de côtoyer des cinéastes de renom. J’ai également travaillé dans le domaine du marché du détail pour Le Groupe Aldo, La Maison Simons et La Senza. Interpelée par les concepts 3D et par l’art de la sculpture, j’ai aimé faire une incursion dans le domaine de la présentation visuelle, dans le cadre duquel j’ai eu l’occasion de réaliser des projets spectaculaires.

  1. Qu’est-ce qui t’a motivée à travailler dans le domaine de la publicité ? 

C’est le type de poste et de responsabilités en tant que directrice de studio, qui m’a amenée à travailler dans ce domaine. Cela me permet de mettre à profit mon expérience et mes compétences, comme chargée de projets et gestionnaire d’équipe. J’apprécie les projets, les défis et le tourbillon de création, ainsi que l’ambiance stimulante d’une agence de publicité.

  1. Selon toi, quelles sont les trois principales qualités d’une bonne directrice de studio ? 

Il faut un grand sens de l’organisation, pour jongler avec une multitude de demandes. Ça prend aussi beaucoup de rigueur et de leadership. Mes collègues disent de moi que je suis un parfait mélange de rigueur et de douceur; que je reconnais et exploite efficacement les forces de chacun.

  1. Quelles sont tes sources d’inspiration au quotidien ? 

J’aime être entourée de professionnels aux talents multiples et, ce qui m’inspire, c’est de stimuler le travail d’équipe, afin de mettre à profit les forces de chacun.  Ayant moi-même un profil d’artiste, je suis en mesure d’avoir une très bonne compréhension du processus de création.