TikTok, une leçon d’authenticité

Affiché 21 juin 2021 par Audrey Legris dans Actualité

TikTok, anciennement connue sous le nom de Musically, est indéniablement devenue un phénomène culturel. Elle reflète et caractérise la génération Z, son utilisatrice principale, qu’il soit question de mode, de musique, de sens de l’humour ou de pensée critique. En raison de son algorithme et de sa quantité gigantesque d’utilisateurs, TikTok est nettement plus propice à la viralité que les autres plateformes de médias sociaux. Elle sert également de forum de discussion, la génération Z étant reconnue pour sa propension à faire part de ses opinions haut et fort. Toutefois, la viralité et les critiques constituent un cocktail potentiellement explosif, surtout pour une marque. Voilà pourquoi, lorsqu’il s’agit de faire de la publicité sur TikTok, on ne devrait jamais sous-estimer l’importance de la transparence et de l’authenticité. Certains l’auront appris à leurs propres dépens…

Le cas des Tramp Stamps 

Tramp Stamps

Les Tramp Stamps sont un trio de musique américain composé de Marisa Maino, chanteuse, de Caroline Baker, guitariste, et de Paige Blue, batteuse. Avec leurs cheveux colorés, leurs piercings et leurs vêtements iconoclastes, les Tramp Stamps s’autoproclamaient groupe pop-punk. La célébrité espérée a plutôt tourné à la dérision après la sortie de leur nouveau single, I’d Rather Die, devenu viral pour les mauvaises raisons. En effet, le trio a été accusé d’exploiter le mouvement punk afin d’interpeler la génération Z, et on a vite qualifié ses membres de « poseuses » et de « produits préfabriqués ».

Les utilisateurs de TikTok ont rapidement fouillé dans le passé du groupe, révélant au grand jour tout ce que les musiciennes avaient d’inauthentique, d’où le terme de produit préfabriqué (industry plant) – c’est-à-dire un artiste qui est soutenu par une étiquette majeure ou indépendante, mais qui se présente comme étant associé à une petite étiquette maison afin de se trouver un public prétendument acquis de façon naturelle. L’idée est d’agir comme si le succès inespéré et miraculeux est entièrement dû au talent de l’artiste.

Si vous souhaitez en lire plus sur ce sujet, voici un excellent article rédigé par Insider (en anglais seulement).

Il va sans dire que le grand lancement des Tramp Stamps ne s’est pas déroulé comme prévu. Leur public cible en était un qui peut flairer le manque d’authenticité à des kilomètres à la ronde. Il suffit de comparer le taux de mentions J’aime et Je n’aime pas pour le vidéoclip de I’d Rather Die : 4 200 J’aime pour 40 000 Je n’aime pas à l’heure actuelle.

Tout ceci est un cas extrême, et bien entendu, les tentatives de publicité sur TikTok n’aboutissent pas toutes à une pareille débâcle. Mais les marques seraient bien avisées d’en tirer des leçons.

Que faire, alors ? 

TikTok est une plateforme axée sur le contenu, ce qui signifie que, si vous avez quelque chose à vendre, vous avez tout intérêt à vous y prendre de façon divertissante.

Appartenant moi-même à la génération Z, je me permets de vous donner mon avis : la meilleure façon de faire de la publicité sur TikTok, c’est par une approche naturelle.  Eh oui ! Contrairement à la croyance populaire, l’argent n’est pas ce qui rend une pub virale. Je vois constamment des annonces sponsorisées déguisées en contenu ordinaire, et elles récoltent toujours très peu d’engagement et une faible poignée de mentions J’aime. C’est que ma génération sait reconnaître un placement de produit au premier coup d’œil.

Ce que je vous conseille, c’est de créer un compte pour votre marque et d’y publier du contenu pertinent pour vous produits et services. Amusez-vous tout en restant authentique et transparent. L’algorithme fera en sorte que votre contenu soit présenté principalement à des gens de votre coin du monde qui interagissent avec un contenu semblable au vôtre.

Voici deux stratégies à adopter pour amplifier naturellement le partage de vos vidéos :

  • Utilisez les mots-clics populaires de l’heure, qu’ils soient pertinents à votre contenu ou non. Aucun souci à vous faire, c’est une pratique très courante sur TikTok. Vous trouverez ces mots-clics sur la page Découvrir. Vous pouvez bien-sûr aussi utiliser les mots-clics en lien avec votre contenu.
  • Soyez à l’affut des nouvelles tendances, et voyez comment vous pourriez y intégrer naturellement votre contenu.

TikTok est une plateforme idéale pour les petites entreprises, étant donné la proximité accrue entre la marque et l’utilisateur. Le Marché Floh en est un excellent exemple. Cette friperie montréalaise s’est attiré un nombre considérable d’adeptes grâce à son contenu amusant, authentique et attrayant, ce qui s’est traduit par une hausse de l’achalandage tant en magasin qu’en ligne.

Le contenu que j’ai personnellement tendance à regarder concerne souvent la mode, ce que l’algorithme sait; par conséquent, je vois le Marché Floh apparaître de temps en temps sur ma pagePour toi. Je fais partie de leur public cible, après tout !

Pour votre entreprise, TikTok est très certainement une plateforme qui vaut la peine d’être explorée, surtout si votre public cible appartient à la génération Z. Mais rappelez-vous que tout contenu qui devient viral ne le devient pas nécessairement pour les bonnes raisons. Bref : concentrez-vous sur la qualité et la pertinence de ce que vous y publiez, et surtout, misez sur l’authenticité !