Soif d’authenticité

Affiché 2 mars 2021 par Agence Rinaldi dans Nos clients nous inspirent

Soif d’authenticité.  Quand on pense au mois sans alcool, on ne saurait oublier la Brasserie Vrooden, une des premières microbrasseries québécoises à se lancer dans le marché du sans alcool. Vrooden, qui va fêter son cinquième anniversaire en mai prochain, a lancé sa première bière non alcoolisée il y a moins de deux ans. Aujourd’hui, la série sans alcool compte cinq produits : une stout, une blonde, une rousse, une IPA et Lady Cori-ange. Toutes ces bières sont produites ici, au Québec.

Depuis l’automne dernier, la Brasserie Vrooden collabore avec l’agence Rinaldi pour renouveler son image de marque. Pour le mois sans alcool, une stratégie créative s’imposait.

Le slogan « Soif d’authenticité. Sans alcool, sans complexe. » est une déclaration soulignant le désir du consommateur de maintenir un style de vie sans alcool. En d’autres mots, le message est le suivant : nous créons de la bière savoureuse et sans alcool; vous vivez votre vie comme vous l’entendez. C’est la combinaison parfaite.

Les objectifs de la campagne étaient de faire connaître la série de bières sans alcool de Vrooden, d’inciter les gens à l’explorer, puis de les encourager à diversifier leur consommation. Pour ce faire, une campagne publicitaire a été déployée sur les réseaux sociaux de l’entreprise, soutenue par des publications régulières en continu sur la thématique sans alcool.

La campagne publicitaire, sous forme de visuel interactif, mettait de l’avant le produit dans un contexte ludique et dynamique sur Facebook et Instagram. Le format carrousel de la campagne stimulait le taux d’interaction et de clics.

Les publications, elles, portaient sur toutes sortes de sujets : capsules historiques, accords mets et bières, mocktails, et plus encore. L’important était d’éviter d’employer un ton moralisateur et de toujours ajouter une touche d’humour, question de banaliser le sans alcool. Deux publications vidéo portant sur différentes bières sans alcool ont été mises de l’avant dans le but de faire connaître les produits à un plus vaste public.

Les efforts ont porté fruit. Notre stratégie a fait monter la marque en notoriété auprès des cibles de la campagne, c’est-à-dire les femmes enceintes, les fans de bière sans alcool, les fans de la bière alcoolisée, ainsi que les fans de la page et leurs amis. Résultat : des milliers d’impressions et un CPM très faible.