PAUSE TYPO AVEC PHILIPPE

Aujourd’hui, on prend notre pause-café en compagnie de Philippe, infographiste à l’agence Rinaldi. En sept questions rapides, il nous éclaire sur l’art de la typographie, cet élément clé de toute publicité.

Capture d’écran 2020-06-10 à 11.07.07

1. Qu’est-ce que la typographie ?

La typographie est le procédé qui permet de mécaniser les codes manuscrits à des fins de diffusion de masse.

2. Comment qualifierais-tu la typographie ?

Incontournable, influente, récurrente : voilà comment je la qualifierais. Elle est inévitable et expressive : elle communique à travers des styles récurrents qui donnent de la personnalité aux objets.

3. Quel est le rôle premier de la typographie dans un message publicitaire ?

Son rôle premier est de communiquer et (ou) d’identifier.

4. Quelle est l’importance de la typographie en publicité ?

Si l’image ne parle pas d’elle-même, c’est la typographie qui assure la compréhension du message. Elle permet aussi d’identifier esthétiquement et émotivement une marque, un produit, un service, une cause, un organisme, une société, etc.

5. Quels sont les plus grands défis reliés à la typographie dans le domaine de la publicité ?

Un des principaux défis est de sortir du lot simplement, avec originalité et audace. Il faut demeurer intelligible et rester simple, tout en ayant un impact fort.

6. Dans le domaine de la publicité, existe-t-il des tendances en matière de typographie ?

Oui, assurément. Comme les vêtements, l’architecture ou la musique, les styles typographiques varient et ponctuent les grandes tendances de notre temps. Que ce soit pour un médium très précis et propre à groupe social précis, ou pour une diffusion de masse à la grandeur du globe, les styles se mêlent et s’influencent entre eux, en suivant les dictats esthétiques du moment. Toutefois, le temps des tendances généralisées semble révolu. La conception, la production et la diffusion des médias d’aujourd’hui sont si rapides et étendues que ça devient presque impossible de rassembler des styles.

7. Enfin, pourrais-tu partager avec nous quelques exemples de publicité (ou autre média) où la typographie a été utilisée avec brio ?

Philippe Gélinas | Infographiste