Changement dans le paysage des médias sociaux

Affiché 2 mars 2022 par Véronique Gravel-Bousquet dans Textes d'experts

Selon une enquête Hootsuite sur les tendances numériques pour 2022, bien que Facebook et Instagram demeurent les plateformes médias sociaux les plus efficaces pour atteindre les objectifs commerciaux à l’heure actuelle, de nouvelles tendances apparaissent.

Côté efficacité perçue des performances, TikTok a augmenté de 700 % par rapport à l’année dernière, suivi de Snapchat et de Pinterest.

Gardons à l’esprit que TikTok a récemment atteint 1 milliard d’utilisateurs et que Meta vient de chuter de 20 % sur le marché boursier après sa première année en perte d’utilisateurs. L’heure est propice aux concurrents de Facebook… Mais pourquoi, au juste ?

Le fait est que les gens veulent de l’authenticité; ils souhaitent être plus proches de leur communauté et de leurs centres d’intérêt, et surtout, ils cherchent à se divertir.

« Ne faites pas de publicité. Faites des TikToks. » Le slogan parle de lui-même, haut et fort. La clé du succès ici, c’est le contenu.

La réactivité média doit s’adapter à la diversification des médias sociaux et de leurs utilisateurs. L’erreur serait de taper à côté des codes et des attentes de la communauté. L’effet serait carrément contreproductif.

Alors, comment s’y prendre pour rejoindre les communautés spécifiques ? Eh bien, en laissant le travail créatif aux créateurs de contenu (en partie, du moins).

Des créatifs issus des communautés de créateurs.

La clé pour débloquer les communautés en ligne repose entre les mains des créateurs numériques.

L’exemple le plus récent ayant retenu mon attention est l’explosion des inscriptions (500 000) pour Yuka en décembre (+400 %), après que le contenu de ce créateur soit devenu viral sur TikTok.

En 2010, on appelait ça un buzz.

Collecter des données et de l’information directement auprès des communautés de créateurs simplifiera le processus de création lors du positionnement initial d’une marque. La création d’affinités avec la marque s’en trouvera ainsi facilitée, de même que la notoriété qui va de pair avec celle-ci. Enfin, tout cela s’applique pleinement à l’écosystème social payant, soit en tirant profit de ces apprentissages créatifs pour mieux définir le ciblage des annonces.

Poursuivre sa lecture avec l’article : Tik Tok une leçon d’authenticité